Créer et éditer un fichier de travail
Les collaborateurs effectuent leurs modifications dans des « clones » du fichier de projet, appelés fichiers de travail. Si ce projet utilise le Serveur de partage de projet, le serveur doit tourner pour créer ou éditer des fichiers de travail (voir Le Serveur de partage de projet).
Une fois que vous avez créé un fichier de travail, vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’à ce que le projet soit terminé. Un collaborateur peut créer plusieurs fichiers de travail pour un seul fichier de projet. Toutefois, un calque du projet ne peut pas être réservé dans plus d’un fichier de travail à la fois.
Pour créer et éditer un fichier de travail.
Ouvrez le fichier de projet dans Vectorworks (.vxwp) comme suit.
Partage à partir d’un fichier: . Double-cliquez sur le fichier de projet ou sélectionnez Fichier > Ouvrir et sélectionnez le fichier souhaité.
Partage à partir d’un serveur: Sélectionnez Fichier > Ouvrir un fichier de projet sur serveur. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur la liste URL et sélectionnez le Serveur de partage de projet associé au projet souhaité ou sélectionnez Sur mesure pour saisir l’URL d’un serveur qui n’est pas sur la liste. Les sous-dossiers du dossier des projets du serveur apparaissent dans la fenêtre de gauche Sélectionnez le fichier de projet souhaité dans la fenêtre de droite et cliquez sur OK.
Si vous n’avez pas de fichier de travail et que vous ne pouvez pas en créer un car le serveur est indisponible, sélectionnez Fichier > Ouvrir pour ouvrir le fichier de projet et choisissez de créer un fichier .vwx ordinaire sur lequel vous pourrez travailler temporairement. Lorsque le serveur est de nouveau disponible, créez un fichier de travail, réservez les éléments à modifier et copiez les changements apportés à votre fichier temporaire.
La première fois que vous ouvrez le fichier de projet, la boîte de dialogue « Nouveau fichier de travail » s’ouvre. Si vous le souhaitez, cochez l’option pour que la boîte de dialogue ne s’ouvre plus et qu’un fichier de travail soit créé automatiquement à chaque fois que vous ouvrez le fichier de projet. Cliquez sur OK.
Le fichier de travail porte le nom du fichier de projet accompagné de votre nom d’utilisateur, par exemple ProjetX_jdupont.vwxw.
Réservez les parties du projet sur lesquelles vous souhaitez travailler selon l’une des méthodes décrites ci-dessous.
Sélectionnez Fichier > Partage de projet et réservez une ou plusieurs calques. Voir Onglet « Calques ».
Dans la boîte de dialogue « Organisation » ou la palette Explorateur (module d’extension Vectorworks requis), cliquez avec le bouton droit de la souris sur un calque de dessin, une planche de présentation ou un viewport et cliquez sur Réserver dans le menu contextuel.
Sélectionnez un ou plusieurs objets dans le dessin et sélectionnez Outils > Réserver, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur les objets et sélectionnez Réserver dans le menu contextuel. Voir Réserver un objet spécifique.
Sélectionnez Extra > Réservation sur mesure et réservez les calques et les objets selon des critères spécifiques. Voir Réserver et libérer des objets selon certains critères.
Vous pouvez travailler sur des classes et des ressources sans les réserver. Cependant, lorsque vous les modifiez, il se pourrait que vous deviez réserver des objets qui utilisent cette classe ou cette ressource.
Dans la boîte de dialogue « Réservation sur mesure », saisissez un commentaire pour décrire la raison de la réservation et cliquez sur OK.
Pendant que vous travaillez sur le dossier, n’oubliez pas de le sauvegarder régulièrement avec la commande Enregistrer. Cela actualisera le fichier de travail local mais pas le fichier de projet.
Lorsque vous être prêt à actualiser le fichier de projet, vous pouvez propager les modifications au fichier de projet de différentes manières. Vous actualiserez alors aussi bien le fichier de travail que le fichier de projet. Vous pouvez propager les modifications aussi souvent que vous le souhaitez.
Sélectionnez Fichier > Sauvegarder et propager. Voir Propager des modifications dans le fichier de projet.
Sélectionnez Fichier > Partage de projet et libérez un calque. Voir Onglet « Calques ».
Dans la boîte de dialogue « Organisation » ou la palette Explorateur (module d’extension Vectorworks requis), cliquez avec le bouton droit de la souris sur un calque de dessin, une planche de présentation ou un viewport et cliquez sur Libérer dans le menu contextuel.
Sélectionnez un ou plusieurs objets et sélectionnez Outils > Libérer, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur les objets et sélectionnez Libérer dans le menu contextuel.
Sélectionnez Extra > Libération sur mesure et libérez les calques ou objets selon des critères spécifiques. Voir Réserver et libérer des objets selon certains critères.
Cliquez ensuite sur Propager pour propager les modifications et libérer les éléments réservés.
Lorsque vous avez terminé de travailler sur le fichier, cliquez sur Fichier > Fermer et libérer. Si des changements n’ont pas été sauvegardés ou propagés, le programme vous demande si vous souhaitez le faire avant de fermer le fichier. Cette action fermera le fichier de travail et libérera tous les objets réservés pour que les autres collaborateurs puissent les modifier.
Pour travailler par la suite sur le fichier de projet, ouvrez le fichier de travail et réservez les objets et calques si nécessaires. N’ouvrez le fichier de projet que si vous souhaitez créer un nouveau fichier de travail.
Astuces pour éditer un projet partagé
Votre nom d’utilisateur est lié au fichier de travail. Si vous passez par plusieurs ordinateurs pour travailler sur un projet partagé, vous pouvez utiliser un seul fichier de travail si vous avez recours au même nom d’utilisateur sur chaque ordinateur. Si ce n’est pas le cas, utilisez un fichier de travail différent pour chaque ordinateur.
Les calques que vous avez réservés s’affichent en bleu dans la boîte de dialogue « Partage de projet ». Les calques réservés dans un autre fichier de travail sont grisés.
Vous ne pouvez pas modifier des calques ou des objets réservés dans un autre fichier de travail. Cependant, vous pouvez utiliser copier les objets de calques que vous n’avez pas réservés ou vous en servir comme référence d’attirance.
Pour modifier un viewport, vous devez réserver le calque sur lequel se trouve le viewport ou le viewport lui-même. Vous pouvez changer les propriétés du viewport qui influenceront les autres calques, comme par exemple des lignes de coupe et des renvois de détail. Pour créer un viewport de coupe, vous n’avez pas besoin de réserver le calque cible du viewport ou le calque de la ligne de coupe. Le calque cible du viewport ne doit pas être réservé par un autre utilisateur. Vous pouvez actualiser un viewport sur n’importe quel calque. Seul un seul utilisateur peut éditer le découpage à la fois. Les annotations peuvent être modifiées par plusieurs utilisateurs simultanément.
Vous pouvez modifier les préférences et les paramètres d’un document, ainsi que d’autres données non graphiques si vous avez les droits d’accès requis. Voir Descriptions des droits d’accès.
Parfois, un changement peut toucher un calque ou un objet qu’un utilisateur a réservé. Dans cette situation, une alerte apparaît et l’action n’est pas exécutée. Si les calques touchés par la modification sont tous disponibles, il vous est demandé de réserver les calques ou les objets.
En réservant un calque ou un objet obsolète, vous actualisez automatiquement le fichier de travail.